mercredi 17 juillet 2013

Gestion du comportement : fleur du comportement

Pour gérer les comportements des élèves, les collègues utilisent souvent des clefs de comportement ou autres. Sur ce principe, j'utilisais la fleur du comportement. Un code couleur correspond au comportement des élèves et chaque fin de journée les élèves colorient un pétale de la bonne couleur (soit selon un affichage déjà prévu en classe, par exemple si on a une fiche bleue, jaune ou rouge et que les étiquettes-prénoms des enfants y sont déjà, soit c'est l'enseignant qui indique de quelle couleur il faut colorier le pétale du jour).
L'avantage de ce modèle c'est qu'il est peu gourmand en papier puisqu'une fleur permet de tenir 15 jours (bien sûr, quand nous passerons à la semaine de 4 jours 1/2 il faudra que je trouve un autre modèle ...).

Code couleur :
Bleu : j'ai respecté les règles de vie.
Jaune : Je n'ai pas respecté certaines règles de vie.
Rouge : Je n'ai pas respecté la plupart des règles de vie de la classe.

J'ai retravaillé selon l'idée proposée sur le site suivant : http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article575

Pour télécharger mon document en pdf, cliquez ici :

Fleur du comportement

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour ce travail. Une petite question : quelle police as-tu utilisé pour le titre ? Je la trouve vraiment rigolote.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci et pardon pour la réponse (très) tardive ... les obligations de mère, les activités ménagères, mon neurone unique de type Dory le poisson chirurgien (et non pas Dora l'exploratrice comme j'allais le dire) .... ahem ....
    La police en question est Jokerman si mes souvenirs sont bons.
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer

Chers lecteurs, sur ce blog vos commentaires seront modérés si le besoin s'en fait sentir. Bonne lecture !